Plateforme de surveillance

On vous en dit plus

D’une chaise à une plateforme de surveillance

Une innovation

Cette plateforme a pour objectif d’optimiser les conditions de travail des personnels en charge de la surveillance, MNS et BNSSA, en améliorant par sa conception leur efficacité dans la réalisation de cette tâche délicate, notamment avec une vision subaquatique. Pour remplir cet objectif, la plateforme a différentes particularités de conception.

Pour commencer, dans sa version originale la plateforme est sensiblement plus haute qu’une chaise traditionnelle, elle intègre un siège tout confort qui est habituellement utilisé dans les bateaux. La plateforme dispose en option pour les bassins extérieurs d’une protection solaire estivale que vient compléter un second dispositif pour les bassins nordiques permettant de protéger les personnels du vent, de la pluie, du froid.

Dans sa version connectée, la plateforme dispose d’un système permettant grâce aux caméras subaquatiques d’effectuer une levée de doute en visualisant le fond du bassin sur les écrans placés sur la plateforme.

“Enfin un outil de travail à la hauteur des responsabilités confiées aux MNS et BNSSA”

Arnaud Saurois
Une innovation

Comment ?

Le système vidéo comprend une vue à 180 degrés sous l’eau, grâce à 4 caméras positionnées au bout d’un bras articulé. Le bras peut changer son angle et sa hauteur pour s’adapter à tous les bassins. Les caméras sont reliées à un écran. Au niveau ergonomique, la plateforme est haute pour diminuer les angles morts. Elle a également une largeur importante, permettant à l’utilisateur de se mettre assis mais aussi debout en s’appuyant à une barre. De plus, l’échelle pour monter est face au bassin permettant ainsi de rester face à celui-ci et de disposer la plateforme au plus près de l’eau. Elle est également sur batterie donc totalement mobile pour faciliter son déplacement.

Pourquoi ?

Sauver des vies

Notre plateforme de surveillance se décompose en trois parties distinctes mais complémentaires.
« vuden.O » correspond à la plateforme nue.
« och.O » a pour objectif de protéger le surveillant des conditions météorologiques : froid, pluie, vent, soleil… Avec une bâche transparente enveloppant le haut de la plateforme. Celle-ci peut être mise ou enlever selon les conditions météorologiques.
« soul.O » est le système de vidéo subaquatique. Il comprend les caméras, la perche, le bras articulé, la batterie et l’écran.

Quels usages ?

Une plateforme adapté toutes situations

La plateforme de surveillance est utilisable dans l’ensemble des piscines publiques. Effectivement, elle est adaptée aux piscines intérieurs et extérieurs, à des profondeurs variables allant jusqu’à 4 mètres, dans toutes les conditions météorologiques.

Profondeur variable

Evaporation

Pluie / Vent

Structure sur l’eau

Quels avantages ?

Les points forts de la plateforme de surveillance

Assurer la sécurité dans les piscines en offrant aux MNS et aux BNSSA une réduction des angles morts, et une vue sous l’eau de qualité grâce à la partie soul.O.

Améliorer le quotidien des surveillants avec une ergonomie de la plateforme et du fauteuil conçue pour le confort de l’utilisateur. La partie och.O qui protège contre les différentes conditions météorologiques est particulièrement adaptée aux spécificités des bassins nordiques.

Adapter à toutes les piscines, la plateforme est transformable selon le lieu et l’objectif qui lui est attribué. Pas besoin d’effectuer de travaux d’aménagement. Elle est modulable avec ses trois parties vuden.O, och.O et soul.O.

Éviter les problèmes logistiques lors d’événements comme l’utilisation d’une structure gonflable qui oblige une organisation à trouver des surveillants supplémentaires. Éviter les fermetures de bassins nordiques à cause d’une météo limitant la visibilité du fond de la piscine grâce à la partie soul.O.

    Objectif 

    Optimiser l’efficacité et le confort des surveillants de piscines publiques.

    Innovation 

    Système vidéo offrant une vision subaquatique sans travaux.

    Performance 

    Vision de la surface et du fond de la piscine simultanément.

    Confort

    Une ergonomie répondant aux besoins des surveillants, siège de bateau mobile, possibilité d’être assis et debout sur la plateforme.